Paris Nature Environnement

Paris Nature Environnement

Paris Nature Environnement


Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Il existe déjà de multiples associations à Paris : qu'elles soient thématiques (promotion du vélo, défense du patrimoine architectural, etc.) ou de quartiers. Chacune a son identité, des moyens d'action spécifiques, une histoire plus ou moins longue, etc.

 

L'association Paris Nature Environnement est récente. Elle couvre le territoire parisien et vise principalement à protéger l'environnement.

 

Ces caractéristiques générales expliquent pour une part, le choix de ne pas se disperser dans les actions et stratégies, en tentant de se coordonner au maximum avec ce que font déjà les associations existantes.

 

Pour autant, dans le domaine de l'environnement (et dans une moindre mesure : l'urbanisme), il y a beaucoup à faire, pour toutes celles et ceux qui souhaitent participer un peu : collecter des infos et les envoyer à PNE, participer aux réunions publiques et commissions administratives, organiser des balades à thème dans Paris, organiser des causettes, interpeller les élus, préparer des petites formations (biodiversité, juridique, etc.), sensibiliser le public,  ...

 

En bref, nous avons besoin de vous tous et chaque initiative pour l'environnement sera reçue avec joie.

 

Pour une ville durable, agréable à vivre en famille, avec les collègues et les ami-es. Une ville également citoyenne et dans le dialogue.

 


13/04/2017
0 Poster un commentaire

Qui sommes-nous ?

L'association Paris Nature Environnement (PNE) a été crée par une assemblée générale constitutive à la fin 2015.

 

Enregistrée en Préfecture en février 2016, il s'agit d'une association avec trois missions principales :

 

- la protection de l'environnement (biodiversité, transports, énergie, affichage publicitaire, eau, déchets, jardins, etc.) ;

 

- l'urbanisme ( documents d'urbanisme, permis de construire, ZAC, monuments historiques, etc.) ;

 

- la prise en compte de l'environnement, de l'économie circulaire et du bien-être animal dans plusieurs aspects de vie urbaine (alimentation des écoles et restauration collective, réduction des consommations énergétiques liées à l'habitation et aux commerces, etc.).

 

Composée de juristes, de techniciens, d'enseignants et d'élus, l'association cherche en priorité à participer aux débats publics et concertations. En 2016, elle a déposé à quelques enquêtes publiques (projet d'aménagement des voies sur berges, projet de permis de construire de la Tour Triangle). Elle a aussi participé à quelques réunions de concertations publiques (Tour Triangle, Liaison Gare du Nord-Roissy, ...). L'association a réalisé aussi quelques communiqués de presse.

 

L'association souhaite aussi développer l'information et la pédagogie auprès des écoles, universités, sièges sociaux, commerces, etc. Son emplacement privilégié à Paris lui permet aussi de travailler avec quelques élus, parlementaires et ministères travaillant dans les thématiques précitées.

 

Enfin, l'action juridique n'est pas ignorée : cela étant, les contentieux sont évités (d'autres le font déjà). L'association préfère agir ici en formant ses membres individues et associatifs à l'action juridique.

 

Le siège de l'association est situé dans le 17è arrondissement.

 

La présidente de l'association s'appelle Agnès POPELIN. Elle est entourée par quelques conseillers d'administration : Olivier ANSART, Olivier RUSSBACH, Christine NEDELEC, Sébastien LE BRIERO, Agnès LOZET.

 

 

Adresse postale : Association "Paris Nature Environnement" - 9, avenue de la Porte de Villiers - 75017 PARIS

 


13/04/2017
0 Poster un commentaire